your ads here

advertisement

Soirée à Thème • Friuli-Venezia Giulia

Le Frioul-Vénétie Julienne est une région autonome de l’Italie septentrionale, peuplée de 1,2 millions d’habitants, avec une superficie de 7 845 km2. Elle a comme capitale Trieste.

Le Frioul-Vénétie Julienne est composé de deux régions distinctes : le Frioul, qui représente 90 % du territoire régional, et la Vénétie julienne. Le territoire est caractérisé par des montagnes et des collines. La région possède, à ce jour, 5 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO: Aquileia, Palmanova, les Dolomites, Cividale del Friuli et Palù di Livenza.

Le port de Trieste est le plus grand centre international pour le commerce du café et joue un rôle stratégique majeur dans les échanges avec l’Europe du Nord et de l’Est. L’industrie est très présente avec des petites et moyennes entreprises à gestion familiale, dans les secteurs textile, agro-alimentaire, électronique, mécanique ou métallurgique, mais il y existe aussi des entreprises de dimension mondiale comme les sociétés Illycaffè, Assicurazioni Generali (premier assureur italien), les chantiers de construction navale Fincantieri, et l’usine d’électroménager Zanussi-Electrolux.

Le tourisme est un secteur très développé avec le tourisme balnéaire, les plages de Grado, de Lignano Sabbiadoro, et celles proches de Trieste, comme Muggia, sont les plus fréquentées du littoral adriatique nord. Quelques lacs naturels et artificiels du Haut-Frioul attirent également les passionnés de sports de plein air et de baignade.

Les stations de sports d’hiver dans le Haut-Frioul (Dolomites Frioulanes, Alpes Carniques, Alpes Juliennes) sont très réputées : Piancavallo, Forni di Sopra-Sauris, Ampezzo, Cimolais ou Prato Carnico.

Le territoire très varié, l’artisanat, la gastronomie locale, dont les produits typiques sont, entre autres : la polenta frioulane, les asperges blanches et vertes du Frioul, le jambon cru de San Daniele del Friuli ou de Sauris, la « jota » (soupe à base de haricots, pomme de terre et choucroute), la cueste (travers de porc grillé), la lujagne (saucisse grillée aux herbes), le baccalà (morue), la truite fumée de San Daniele del Friuli, le fromage Montasio, le muset et la brovada (saucisse relevée accompagnée de navets blancs macérés dans du marc de raisin et frits avec du lard, des oignons et du persil), le « gulash » , le « klotznudl » de Sauris (boulettes à la ricotta fumée et aux poires), la « pinza », de Trieste, la gubana (pâtisserie fourrée aux noix, amandes, raisins secs, pignons, orange confite, beurre et liqueur), montrent un potentiel touristique en perpétuel développement, du fait de sa situation géographique et des efforts constants de sa population dynamique.

L’agriculture et la viticulture jouent un rôle économique très important avec la production de soja, de betteraves à sucre, de fruits et de légumes. Il existe une viticulture de très haute qualité avec de nombreux cépages autochtones. La région produit notamment les plus grands vins blancs de toute l’Italie des vins rouges remarquables par leur style, leur fraîcheur et leur équilibre. Silvio Jermann est un des meilleurs producteurs de cette région.

 

 

FRIULI-VENEZIA GIULIA & VINI DELL’AZIENDA SILVIO JERMANN

Jeudi 14 Juin 2018

 

VINOTHÈQUE VINISSIMO

Jeudi 14 Juin 2018 – à partir de 16h00 (entrée libre)

Dégustation des vins du domaine

SILVIO JERMANN – Friuli Venezia-Giulia

Conditions spéciales sur les vins présentés

RESTAURANT DIVINO

Jeudi 14 Juin 2018 à 19h00

Dîner avec menu accord mets et vins en présence

De Michele JERMANN, fils de Silvio Jermann

de la maison viticole SILVIO JERMANN

qui présentera et commentera les vins servis lors du dîner.

 

MENU 89.00 € vins inclus

Vins de la maison Silvio Jermann, région Friuli-Venezia Giulia

– APERITIVO –

CANOCIA DI MARE IN “BÙZARA”

Crevettes « géantes » de mer poêlées à l’huile d’olive vierge extra, tomates, oignons, vin blanc et persil

Vinnae Venezia Giulia IGT 2016

– ANTIPASTI –

PROSCIUTTI SAN DANIELE RISERVA 16 MESI E WOLF SAURIS “NONNO BEPI”, CALDE DI FRICO

Jambon cru San Daniele Reserve 16 mois Negroni (Friuli) & Jambon cru fumé Sauris « Nonno Bepi » Wolf (Udine)

Tuiles au fromage d’Alpage Malga et polenta grillée

ZUPPA DI RADICCHIO, CRUMBLE DI GUANCIALE DI SAURIS

Velouté de Chicorée (Trevise) & crumble de joues de porc de Sauris

Afix Riesling Venezia Giulia IGT 2016

PRIMI –

”RISI E BISI” TRA INNOVAZIONE E TRADIZIONE

Risotto « Reperso » revisité entre innovation et tradition, aux petits pois et fromage d’alpage Montasio DOP

Vintage Tunina Venezia Giulia IGT 2015

TAGLIERINE ALLA GRANSEOLA

Pâtes longues faites maison, sauce légèrement relevée à base de crabes « Granseola », de tomate cerises, d’ail et de persil.

Were Dream’s…Venezia Giulia IGT 2014

– SECONDO –

PETTO D’OCA BARDATA ALLA PANCETTA DI SAURIS E SALVIA, “PATATE E FAGIOLINI PIATTONI”

Poitrine d’Oie à la Pancetta di Sauris et sauge, accompagnée d’une purée à base de pommes de terre & haricots plats Piattoni (spécialité de la région).

Red Angel Venezia Giulia IGT 2015

Blau & Blau Rosso delle Venezie IGT 2015

– DOLCE –

STRUCOLO ALLE CILIEGE E MELE, ZABAYON AL PICOLIT DOC

Strudel aux cerises et aux pommes, Sabayon tiède au vin blanc moelleux Picolit DOC

____________________________

N’oubliez pas de réserver votre table au numéro: +352 52 52 10 540

ou par mail : info@divino.lu (les places sont très limitées)

Categories

Uncategorised