INTERVIEW

Une question à propos d’un vin ?

Luca Feduzi, notre responsable sommelier, fait les présentations

En tant que responsable de notre vinothèque, Luca adopte une approche unique de l’œnologie. Pour lui, le vin est avant tout un moment de plaisir et de partage.

Lorsqu’il conseille un client, il ne se contente pas de demander quel type de vin il préfère. Au contraire, il s’intéresse à l’expérience : « Je demande avec qui il compte partager cette bouteille, dans quel contexte : plutôt le midi ou le soir, en terrasse ou devant un feu de cheminée, lors d’un dîner romantique aux chandelles ou entre amis devant un match de football. L’essentiel est que le vin vienne magnifier un moment de qualité. »

Ce qui distingue Luca, c’est son parcours autodidacte. Sans formation formelle en école hôtelière ni cours d’œnologie, c’est sa passion et sa curiosité qui l’ont mené jusqu’ici. « Issu d’une famille italienne, la gastronomie et l’art de la table ont toujours été présents dans ma vie. Depuis mon plus jeune âge, j’ai vu mes proches savourer de bons vins. Très tôt, j’ai voulu comprendre comment un bon vin pouvait sublimer un bon repas. »

Son apprentissage œnologique a débuté pendant ses études, alors qu’il travaillait dans un bar à vins à Metz. Le propriétaire lui a prodigué ses premières leçons. « Après chaque service, il prenait le temps de me faire découvrir 2-3 vins. Je commençais par les sentir, les apprivoiser, les deviner. Et ensuite seulement je les goûtais. Il voulait que je développe mes sens plutôt que d’apprendre théoriquement. »

Fort de cette expérience, Luca a souhaité approfondir ses connaissances. Il est parti un an en Italie à la rencontre des vignerons, avant de revenir au Luxembourg pour entamer sa carrière. À seulement 24 ans, il décroche son premier emploi de commis sommelier dans un restaurant à Mondorf, où il perfectionne l’art du service à table. Il enchaîne ensuite plusieurs postes dans différents établissements, travaillant comme sommelier, maître d’hôtel et responsable sommelier, avant de finalement ouvrir son propre bar à vins.

« Pour moi, le vin vient ponctuer de bons souvenirs. En tant que sommelier, nous devons proposer de bons vins, mais surtout trouver celui qui marquera l’occasion, qui sublimera ce moment de partage. »

Aujourd’hui, chez Vinissimo, Luca supervise une équipe de cinq sommeliers, prêts à vous accueillir du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h pour répondre à toutes vos demandes.

Produits liés

Commandable 48h à l’avance. Vous pouvez également faire votre box sur mesure en magasin.

Newsletter

Tous les avantages
du Vinissimo en exclusivité ? S’inscrire